Mardi 22 et Mercredi 23 avril: thé, spectacle,temps libre ,fondue chinoise et voyage retour

Cette dernière matinée à Chengdu, c'est l'odeur fraîche des feuilles de thé et la beauté du paysage campagnard qui nous accueilli. En effet, après un petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel, nous avons pris le car direction la Base du thé de Sichuan, une colline couverte des arbres de thé. Nous avons pu y découvrir un paysage différent des zones urbaines fréquentées jusqu'à maintenant, un paysage de campagne apaisant et la vie des paysans qui l'habitent. Une fois les uniformes adéquats enfilés, nous avons eu la chance d'essayer de cueillir les feuilles de thé nous-même.




C'était une expérience à la fois amusante et minutieuse, puisque le choix des feuilles devait être très rigoureux. Sous le grand soleil de Chengdu, nous n'avons pas vu l'heure passer et nos paniers se sont rapidement pleins à quelques exceptions près.

Après l'effort, le réconfort: nous avons pu, à l'heure du déjeuner, manger des plats paysans typiques.


Une fois ce repas terminé, nous avons pu assister à la torréfaction des feuilles de thé cueillies un peu plus tôt. Sous la main experte d'un professionnel, à une température de 200 degrés, les feuilles étaient secouées, ramolies et brunies.

Certains élèves ont pu tester l'expérience eux-mêmes, avec des gants de sécurité, et ils pourront témoigner que cette tâche est loin d'être aisée !




Ensuite, nous avons eu la chance de voir de près le déroulement de la cérémonie du thé. Les gestes de la prestataire, délicats et gracieux, étaient à couper le souffle.

Une autre version de cette cérémonie nous a été proposée, où service de thé et kung fu se mélangeaient. Deux élèves, Matahi et Arthur, ont pu à leur tour essayer de reproduire les mouvements techniques que nous avons vues.





Une fois cette présentation terminée, nous avons repris le car, avec pour destination une salle de spectacle d’opéra de Sichuan. Entre acrobaties, danses et interprétations musicales, nous n'avions pas fini d'être impressionnés.

Mais le clou du spectacle reste sans conteste les jeux de changements de masques! En un clin d'oeil, les artistes arrivaient à passer d'un masque à l'autre, et interagissaient même avec le public!




À la fin du spectacle, certains élèves ont pu prendre des photos avec les artistes.

Puis, nous avons eu un temps libre dans le quartier commercial de Taikoo li. Nous avons pu faire nos dernières amplettes du voyage, avant de se retrouver dans un restaurant de fondue chinoise de Sichuan pour le dîner. Nous avons profité de ce dernier dîner pour célébrer l'anniversaire de notre incroyable camarade Laura, qui a eu ses 18 ans pendant le voyage. Entre rires et célébrations, ce dernier jour à Chengdu s'est achevé dans une ambiance festive et heureuse!






Le réveil sonne à 4h30.  Nos valises bouclées, nous quittons l’hôtel à 5h du matin. Une dernière traversée de la ville avant de rejoindre l’aéroport pour notre vol à destination de Pékin.


À 7h, notre avion décolle et trois heures plus tard, nous atterrissons dans la capitale chinoise. S’ensuit une attente d'environ trois heures à l’aéroport de Pékin. Certains profitent de ces derniers instants pour se reposer tandis que d’autres dépensent leurs derniers Yuans.


À 13h30, nous embarquons pour le vol retour vers Paris. Onze heures de trajet, où la majorité d’entre nous a profité des coussins et des couvertures mis à disposition afin de rattraper notre courte nuit de sommeil.

Arrivés à l’aéroport Charles de Gaulle, nous franchissons la douane, et après une longue attente, nous récupérons nos bagages. C’est la fin de notre incroyable séjour. Nous, les élèves, étions émus, conscients que nous vivions à la fois nos premiers et derniers instants tous ensemble.


Ce séjour en Chine a été pour nous une expérience extraordinaire, enrichissante à tous points de vue. Non seulement nous avons découvert- ou redécouvert - la culture chinoise , mais nous avons surtout fait des rencontres inoubliables. Des amitiés sont nées et nous laissent de véritables souvenirs. 

Nous tenons à remercier notre directeur et nos fantastiques professeures d’avoir rendu ce projet possible. Merci infiniment M. Wion, à Mme Deng et à Mme Delaloy pour leur engagement, leur patience et leur accompagnement à chaque instant. Ce voyage n’aurait pas été le même sans eux.

Ps: N’hésitez pas à regarder notre vlog.

Équipe du jour: Sara, Juliette, Calypso et Lucas.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi 15 avril 2025 : Journée d’échange 2: Équipe Alix Ethan Matahi

Jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025 : Voyage et arrivée

Samedi 12 avril 2025 : journée sortie avec les correspondants chinois