Mardi 15 avril 2025 : Journée d’échange 2: Équipe Alix Ethan Matahi
Aujourd’hui, le mardi 15 avril, nous avons débuté notre journée par un petit déjeuner très généreux. Après avoir dégusté notre repas, nous avons eu la chance d’assister à un cours permettant de renforcer le lien social. Ce cours a lieu tous les matins et est d’une grande importance pour l’école. En effet, il joue un rôle crucial dans la cohésion de la classe (chaque personne à assister aux cours de son correspondant).
Ensuite, certains élèves ont pu participer à des cours de physique, de chinois, de biologie et bien d’autres encore! Les élèves ont fortement apprécié ces cours. Cette sympathique expérience nous a d’ailleurs permis d’en apprendre davantage sur les différences et similitudes entre les cours en France et en Chine.
Enfin, nous avons conclu la matinée par un temps dans le bassin de natation. Toutefois, pendant deux heures, nous n’avons pas seulement fait des longueurs de bassins ; l’école était équipé d’un simulateur de surf ! Ainsi, nous avons été initiés à ce sport grâce aux installations du lycée. Tout d’abord, nous nous sommes divisés en deux groupes pour profiter pleinement de la piscine et du simulateur de surf. Évidement, nous étions encadrés par deux moniteurs compétents et très aimables, qui nous ont d’abord appris à tenir en équilibre sur une planche. Ensuite, nous avons pu (essayer de 😅) réaliser des figures et nous familiariser avec ce sport. Ce cours d’initiation était très amusant, tous les élèves ont vraiment apprécié.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos deux moniteurs !
Après l’effort, le réconfort ! Nous avons dégusté notre déjeuner accompagné de nos correspondants. Manger après un tel effort fut en effet très satisfaisant, surtout aussi bien accompagné !
Après le déjeuner nous avons à nouveau pris part aux cours avec nos correspondants. Voici quelques témoignages d’élèves français au sein de classes chinoises :
Eliza Valent : J’ai pu participer aux cours de mathématiques. Je l’ai trouvé difficile malgré ma spécialité mathématiques et mon option mathématiques expertes. Cependant j’ai pu comprendre quelques notions. Je constate que la manière d’étudier les mathématiques en France et en Chine sont similaires : le professeur fait d’abord un cours puis résout des exercices au tableau. J’ai essayé de participer afin de résoudre un exercice, cela n’a malheureusement pas été concluant ! 😭
Téo Zou : Personnellement, j’ai participé au cours d’EPS, plus précisément au cours de badminton. Le cours a débuté par un échauffement articulaire et musculaire. Ensuite le professeur nous a présenté différents exercices que nous devions réaliser. Enfin, nous avons conclu notre séance par des matchs. J’ai donc pu affronter les élèves chinois. Ils étaient forts, mais j’étais meilleur ! 💪
Pour conclure notre après midi, nous avons eu l’honneur de participer à un cours de calligraphie avec un professeur hautement spécialisé dans cette discipline qui nous a introduit cette matière exigeante. Nous avons pu nous familiariser avec le pinceau et l’encre. Durant le cours, nous avons également du copier des proverbes en chinois traditionnel. Les professeurs étaient très pédagogues et à notre écoute. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement !
Le soir, nous avons assisté au match de basketball 🏀 amical franco-chinois. Cet événement a été moteur pour la rencontre et le partage entre les étudiants chinois et français.
Nos joueurs français : Téo, John, Éric, Matteo, et Bryan (joueur chinois) ont livré un match épique et palpitant. Malheureusement, notre équipe n’a pas été vainqueur. Néanmoins, ils ont pu être encouragé par nos supporteurs et supportrices français. Nous avons passés un agréable moment en compagnie de l’équipe de basket du lycée. Nous remercions chaleureusement les joueurs chinois, les arbitres et les coachs pour avoir organisé et rendu ce moment si exceptionnel.
Et voilà notre journée achevée !
Votre équipe du jour : Alix, Ethan, Matahi
Commentaires
Enregistrer un commentaire