Lundi 21 avril musée de la cuisine du Sichuan, Sichuan Film and Television University et shopping

 Le matin du lundi 21 avril a commencé en douceur, puisque nous avons pu faire une grasse matinée pour la première fois depuis le début du séjour ! Tout le monde a pu plus ou moins récupérer. Après un petit-déjeuner toujours aussi généreux à l’hôtel, nous avons pris le bus en direction d’un lieu très attendu : le musée de la cuisine du Sichuan (成都川菜博物馆), situé à environ une heure de Chengdu, dans le district de Pidu. En chemin, nous avons fait la connaissance de notre nouvelle guide, Luo 老师 (Luo Laoshi). Point fort du voyage : l’ambiance dans le car a toujours été excellente.



Dès notre arrivée, le dépaysement a été total : bâtiments traditionnels, chemins ornés de piments séchés, ambiance immersive… On entre ici dans un véritable temple de la gastronomie sichuanaise. À travers des objets anciens, des outils de cuisine et des ingrédients typiques, on découvre toute l’histoire culinaire de la région.



Mais ce qui a vraiment marqué nos esprits, ce sont les ateliers. Sous la direction d’un chef, tablier noué à la taille, nous avons appris à préparer l’un des plats emblématiques de Chengdu : le 宫保鸡丁 (Gōngbǎo jīdīng), plus connu sous le nom de Kung Pao chicken. Nous avons suivi la recette pas à pas :



Pour la sauce :

1/3 de cuillère de sel
4 cuillères pleines de sucre
2 cuillères de vin de cuisson
4 cuillères de vinaigre
1 cuillère d’huile de sésame
2 cuillères de sauce soja


Le tout bien mélangé avec adjonction d’une louche d’eau. Puis nous avons découpé une gousse d’ail, un petit cube de gingembre et deux morceaux de poireau. Après avoir fait chauffer une louche d’huile, nous avons fait revenir le poulet (précuit), les légumes, et les piments selon notre goût. Une fois l’huile grésillante, nous avons tout rassemblé au centre du wok, versé la sauce, mélangé rapidement, puis terminé avec une poignée de cacahuètes grillées. Certains ont même tenté une version flambée avec de l’alcool de riz. 




Tuto pour cuisiner avec l’alcool : avant de verser la sauce, versez une demi louche d’alcool de riz tout autour du plat en remuant rapidement puis inclinez la casserole pour qu’elle prenne feu : cela va vous donner une énorme flamme spectaculaire ! Veillez à ce que ce soit pas trop dangereux pour votre enfant. À ne pas reproduire sans surveillance !

Après avoir dégusté nos propres plats (et obtenu notre diplôme de cuisine sichuanaise !), nous avons pu profiter d’un grand buffet sur place, regroupant de nombreuses spécialités régionales. L’ambiance était très conviviale. Fait insolite : d’autres écoles venues visiter le musée ont été étonnées de voir autant de visages occidentaux. Résultat : une véritable séance photo s’est improvisée, avec des groupes entiers d’élèves chinois nous demandant des clichés souvenirs. 

   



En fin d’après-midi, nous avons poursuivi notre journée culturelle avec la visite de la Sichuan Film and Television University (四川电影电视学院), l’une des institutions les plus reconnues en Chine dans le domaine audiovisuel. Fondée en 1992, c’est la deuxième université du pays à porter officiellement le nom de « film et télévision », après la célèbre Beijing Film Academy. 



À notre   À notre arrivée, bien que la pluie nous ait refroidi, nous avons été accueillis très chaleureusement par les élèves et les responsables de l’établissement. Une visite guidée du vaste campus nous attendait : studios, salles de tournage, bâtiments modernes… et surtout un village de cinéma reconstitué, avec des décors de rues, parfaits pour les grandes productions.



Après la visite du campus, nous avons participé à un atelier artistique de fabrication d’éventails. Cette activité originale consistait à tremper un éventail vierge dans de l’eau recouverte d’encres colorées. Les motifs créés à la surface s’imprégnaient ensuite sur le papier, formant des dessins naturels et uniques. Une expérience aussi poétique que relaxante, qui nous a permis de repartir avec une création personnelle. L’ambiance était très dynamique et nous avons pu faire connaissance avec les étudiants de l’école. La rencontre s’est finie en chanson, avec les Champs Élysées de Joe Dassin et Chengdu (成都) de Zhao Lei (赵雷). 





Pour le dîner, nos professeurs nous ont préparés une surprise : Pizza Hut !

Nous avons ensuite eu un temps libre dans un grand centre commercial du centre de Chengdu, Joy City Joy Park (大悦城). Ce centre ultra moderne regroupait des boutiques de luxe, des cafés, des restaurants, et surtout… des magasins de souvenirs ! Beaucoup d’entre nous en ont profité pour acheter des petits cadeaux pour les élèves restés en France, ou tout simplement pour se balader et dîner tranquillement. 



Équipe du jour: Héloïse, Chloé Y, Hannah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi 15 avril 2025 : Journée d’échange 2: Équipe Alix Ethan Matahi

Jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025 : Voyage et arrivée

Samedi 12 avril 2025 : journée sortie avec les correspondants chinois