Lundi 21 avril musée de la cuisine du Sichuan, Sichuan Film and Television University et shopping
Le matin du lundi 21 avril a commencé en douceur, puisque nous avons pu faire une grasse matinée pour la première fois depuis le début du séjour ! Tout le monde a pu plus ou moins récupérer. Après un petit-déjeuner toujours aussi généreux à l’hôtel, nous avons pris le bus en direction d’un lieu très attendu : le musée de la cuisine du Sichuan (成都川菜博物馆), situé à environ une heure de Chengdu, dans le district de Pidu. En chemin, nous avons fait la connaissance de notre nouvelle guide, Luo 老师 (Luo Laoshi). Point fort du voyage : l’ambiance dans le car a toujours été excellente.
Dès notre arrivée, le dépaysement a été total : bâtiments traditionnels, chemins ornés de piments séchés, ambiance immersive… On entre ici dans un véritable temple de la gastronomie sichuanaise. À travers des objets anciens, des outils de cuisine et des ingrédients typiques, on découvre toute l’histoire culinaire de la région.
Mais ce qui a vraiment marqué nos esprits, ce sont les ateliers. Sous la direction d’un chef, tablier noué à la taille, nous avons appris à préparer l’un des plats emblématiques de Chengdu : le 宫保鸡丁 (Gōngbǎo jīdīng), plus connu sous le nom de Kung Pao chicken. Nous avons suivi la recette pas à pas :
Pour la sauce :
• 1/3 de cuillère de sel
• 4 cuillères pleines de sucre
• 2 cuillères de vin de cuisson
• 4 cuillères de vinaigre
• 1 cuillère d’huile de sésame
• 2 cuillères de sauce soja
Après avoir dégusté nos propres plats (et obtenu notre diplôme de cuisine sichuanaise !), nous avons pu profiter d’un grand buffet sur place, regroupant de nombreuses spécialités régionales. L’ambiance était très conviviale. Fait insolite : d’autres écoles venues visiter le musée ont été étonnées de voir autant de visages occidentaux. Résultat : une véritable séance photo s’est improvisée, avec des groupes entiers d’élèves chinois nous demandant des clichés souvenirs.
Après la visite du campus, nous avons participé à un atelier artistique de fabrication d’éventails. Cette activité originale consistait à tremper un éventail vierge dans de l’eau recouverte d’encres colorées. Les motifs créés à la surface s’imprégnaient ensuite sur le papier, formant des dessins naturels et uniques. Une expérience aussi poétique que relaxante, qui nous a permis de repartir avec une création personnelle. L’ambiance était très dynamique et nous avons pu faire connaissance avec les étudiants de l’école. La rencontre s’est finie en chanson, avec les Champs Élysées de Joe Dassin et Chengdu (成都) de Zhao Lei (赵雷).
Pour le dîner, nos professeurs nous ont préparés une surprise : Pizza Hut !
Nous avons ensuite eu un temps libre dans un grand centre commercial du centre de Chengdu, Joy City Joy Park (大悦城). Ce centre ultra moderne regroupait des boutiques de luxe, des cafés, des restaurants, et surtout… des magasins de souvenirs ! Beaucoup d’entre nous en ont profité pour acheter des petits cadeaux pour les élèves restés en France, ou tout simplement pour se balader et dîner tranquillement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire